Le Beaujolais Nouveau arrive, à vos tire-bouchons !

D’abord d’où vient le nom Beaujolais ? Il tire son nom de la cité de Beaujeu, fief d’une seigneurie très influente au Moyen Age. Situé à l’ouest de la Saône, le vignoble s’étend sur 55 km du Nord et au Sud, du Macônnais aux portes de Lyon. Son histoire est liée à la Capitale des Gaules dont les célèbres tavernes et « bouchons » servent le vin en pot dès le XVIIe siècle. Les 1eres appellations d’origine contrôlées (AOC) apparaissent en 1936. On compte 12 crus avec une gamme de vins qualifiés « d’intenses et généreux » pour les Chénas, Côte de Brouilly, Juliénas, Morgon et Moulin à vent ; « fins et parfumés » pour les Brouilly, Chriroubles, Fleurie, Régnié, Saint-Amour ; « fruités et gourmands » pour les Beaujolais et Beaujolais Villages.

L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951, avec une nouvelle réglementation sur la vente des vins de cette année-là. Un arrêté du Journal Officiel, décrète que « les producteurs ne sont pas autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée avant le 15 décembre 1951 ». Jusqu’alors, la sortie des vins dans le commerce était régie par un calendrier précis, afin de pouvoir mieux planifier le réapprovisionnement des armées. Avec cet arrêté, les vins AOC sont désormais vendus à partir du 15/12/1951. Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette décision, ils veulent vendre leurs vins plus tôt ! L’administration accède à leurs demandes et les autorise à commercialiser leurs vins primeurs à partir du 13 novembre 1951. Le « Beaujolais nouveau » est né !! La date de commercialisation de ce vin est variable jusqu’en 1967, et de 1967 à 1984, il se déguste à partir du 15 novembre. Puis, en 1985, il ARRIVE tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, à minuit.

Il représente ¼ de la production totale des vins du beaujolais et ce phénomène prend de l’ampleur à compter des années 80. L’événement a même dépassé nos frontières et on retrouve le célèbre vin dans le monde entier !

Alors à vos tire-bouchons !!

Bonne dégustation et à consommer avec modération 😉 !

 

Actualités

Inscriptions

Partager cette page