04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Réussir un entretien (côté candidat)

L’entretien d’embauche : positivons le !

 

Vous vous dites sûrement, encore un énième article sur « les étapes clés pour réussir son entretien » ou « les 5 pièges à éviter » et j’en passe… mais rassurez-vous, vous ne retrouvez rien de tout cela dans cet article. Mais plutôt quelques astuces et infos évidentes et nécessaires à connaître !

 

En amont de votre entretien de recrutement, prenez le temps de le préparer (jusqu’ici rien de neuf), mais bon, petit rappel : renseignez-vous sur le poste, l’entreprise (surtout si vous ne la connaissez pas, dans le cas contraire vous pouvez tout de même faire une recherche même si vous disposez de peu d’infos), allez vérifier sur les réseaux pro (Linkedin, VIADEO) qui est votre interlocuteur, préparez-vous (présentation, parcours, savoir-faire, compétences …), et notez vos questions.

 

Le jour de l’entretien, soyez ponctuel (ou au moins prévenez et excusez-vous si vous avez du retard !), portez une tenue vestimentaire adaptée à l’entretien, prenez votre CV et de quoi prendre des notes et SOURIEZ (vous êtes filmés wink).

 

Pendant l’entretien, restez humble et honnête. Ecoutez votre interlocuteur, répondez à ses questions, soyez clairs et précis, osez dire que « vous ne savez pas », osez dire que « vous avez été en recherche d’emploi » … et restez positif ! Ne cachez pas vos expériences difficiles ou les « ratés » de votre CV (nous en avons tous !), mais présentez-les avec le sourire, comme une étape de votre carrière professionnelle et montrez tout le bénéfice que vous en retirez. Les accidents de parcours et les difficultés font partis de nos vies professionnelles et nous aident à grandir et à nous construire. Toutefois, nous savons tous que toutes les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire, alors restez discret !

N’oubliez pas en fin d’entretien de poser vos questions, soyez curieux, n’hésitez pas à demander la suite donnée à cet entretien ainsi que les prochaines étapes et pourquoi pas, quelle est la première impression « à chaud » du recruteur : certains répondent à cette question !

 

Le Lendemain de votre entretien, envoyez un email de remerciement à la (ou les) personne(s) que vous avez rencontré. Quelques lignes suffisent pour préciser que vous avez cerné le poste, ainsi que pour valoriser les compétences dont vous disposez et qui sont en adéquation avec le poste proposé.

 

Et surtout, restez vous-mêmes, c’est votre meilleur atout, on a tous du bon en nous, et même les recruteurs !

 

 

Actualités

Inscriptions