04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Outplacement : KESAKO ?

Nous vous avons annoncé il y a peu notre nouvelle prestation, c’est pourquoi nous souhaitons désormais vous détailler davantage ce qu’est l’outplacement au sein de Secure Conseil :

 Qu'est-ce que l'outplacement ?

L’outplacement est une méthode d’accompagnement d’un futur demandeur d’emploi (parfois toujours au poste) dans ses différentes démarches de recherches. Cette méthode a pour objectif également, lors d’une rupture de contrat, de « dédramatiser » la situation afin que le collaborateur puisse quitter la société de façon sereine.

Il existe aujourd’hui deux sortes d’outplacement : tout d’abord l’outplacement dit « individuel », concernant un seul individu, bien souvent disposant d’un statut cadre et faisant l’objet d’un départ négocié avec son employeur. Puis il y a l’outplacement dit « collectif », utilisé dans une situation de licenciement collectif ; il concerne dans ce cas l’ensemble des collaborateurs de la société, et  cela sans tenir compte de la catégorie professionnelle à laquelle ils appartiennent.

 

 

Outplacement : quelle est sa mission ?

Le but de cette pratique est d’appuyer l’outplacé à un retour rapide à l’emploi selon ses compétences et expériences acquises lors de son parcours professionnel en faisant un état des lieux au préalable.

Cette prestation est en règle générale utilisée dans le cadre d’un plan social mais ne revêt d’aucun caractère obligatoire.

L’outplacement peut être limité dans le temps, c’est-à-dire que le prestataire n’a aucune obligation de résultat. Mais elle peut également être illimitée dans le temps (en fonction du prestataire) et dans ce cas la mission ne se termine que lorsque la personne outplacée ait retrouvé un nouveau poste. En règle générale l’outplacement est une garantie de retour à l'emploi.

Le rôle principal du prestataire dans cette mission sera :

  • d'identifier et clarifier le projet professionnel,

  • participer à des travaux de groupe,

  • apporter un soutien moral aux collaborateurs concernés.

Les différentes étapes de l'Outplacement

L'outplacement n'est pas, contrairement à certaines idées reçues, un bilan de compétences, l’outplacement suit différentes étapes qui se résument à :

  • une phase de bilan,

  • une phase de projet,

  • une phase d'élaboration et de plan d'action,

  • une phase de mise en œuvre des techniques de recherche d'emploi :

    - savoir cibler les offres d'emploi correspondant au projet,

    - optimiser son CV,

    - savoir rédiger des lettres de motivation,

    - savoir se servir des réseaux professionnels et de ses connaissances,

  • une phase d'entraînement aux entretiens d'embauche (grâce à des jeux de rôle qui permet à l'outplacé de reprendre confiance et d’être prêt à rebondir plus rapidement),

  • enfin une phase de négociation du nouveau contrat de travail (qui peut être accompagné par le prestataire).

 

Pour conclure, l’outplacement permet à l’entreprise de se séparer de son collaborateur de sorte à ce que celui-ci puisse rebondir plus rapidement, et réfléchir à la suite de son parcours professionnel. Tout en étant accompagné afin d’avoir tous les outils en main, pour accélérer son retour à l’emploi.

 

Actualités

Inscriptions