8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Des astuces de recruteurs, … vous êtes preneurs ?

 

Que l’on soit Manager, Dirigeant ou encore au service des Ressources Humaines… un recrutement est une étape clé dans la vie d’une entreprise. Les candidats croient souvent être les seuls à être inquiets ! Et pourtant, l’entreprise elle-même vit de nombreuses craintes, et pour n’en citer que quelques-unes… la peur de se tromper, la peur d’être Responsable de cette erreur, la peur de ne trouver personne … bref, en gros, nous avons tous des craintes, mais nos positionnements ne sont tout simplement pas les mêmes.

Comment faire quand on est une entreprise pour minimiser les risques d’erreur et surtout apprécier cette étape importante et stratégique dans l’évolution de notre entreprise… eh bien, dans un premier temps, POSITIVER (eh oui c’est le mot clé depuis le dernier article ,Il est essentiel d’aborder et d’accueillir les candidats avec respect : être ponctuel, voire même être présent à l’entretien et accorder au candidat toute sa disponibilité, sans être déranger par les affaires courantes. GUIDEZ-les lors de l’entretien : donner leur le cadre de l’entretien ainsi qu’un timing, afin que vous puissiez obtenir les réponses à vos interrogations. ECOUTEZ les candidats, donner leur la chance de s’exprimer et ainsi de développer leurs compétences et leur savoir-être. DETAILLEZ le poste à pourvoir, les missions, le quotidien mais aussi vos attentes, soyez précis (c’est rassurant pour les candidats). COMMUNIQUEZ-leur les valeurs de l’entreprise, son fonctionnement et essayer (dans la mesure du possible) de leur transmettre un maximum de détails et d’informations sur la structure (cela permet au candidat de mieux se projeter dans le poste et dans l’entreprise).

Et surtout, mettez à l’aise les candidats  un candidat détendu sera plus enclin à vous parler, qu’un candidat stressé et tendu qui lui ne saura se valoriser.

 

Tout comme je l’ai dit au candidat (lors de notre dernière Newsletter), vous, entreprises, Cabinets, qui recrutez, laissez une chance à chacun des candidats, ouvrez-vous, soyez curieux et prenez le temps de découvrir une personne plutôt qu’un CV.

 

Actualités

Inscriptions