04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Cabinet de recrutement versus Agence d'intérim

Cabinet de recrutement versus Agence d’intérim : quelle est la différence ?

On a parfois des difficultés à faire la différence entre un Cabinet de recrutement et une Agence d’intérim (agence de travail temporaire). Et pourtant, nous allons vous prouver qu’il existe bien des différences entre ces deux acteurs du recrutement.  

Dans un premier temps, on peut distinguer le recrutement du placement par le type de contrat proposé :

- En effet un cabinet de recrutement est uniquement mandaté par une entreprise pour des recrutements en CDI, pour des postes qui ont une vraie valeur ajoutée et difficiles à trouver par l’entreprise ; et qui donc sollicitent l’expertise d’un cabinet.

- Une agence d’intérim quant à elle, est sollicitée pour des missions temporaires en CDD, le placement de demandeurs d'emploi, et il est possible qu’elle soit en charge de recruter pour des postes en CDI également.

Jusque là vous n’avez peut être pas encore bien saisi la différence, mais la principale, là voici :

On peut différencier le travail de recrutement et de placement par le travail de recherche réalisé en amont :

- Les Cabinets de recrutement effectuent un véritable travail de recherches précises et ciblées. Ils mettent en place un processus de recrutement spécifique et adapté au besoin de leur client et du poste recherché : en effet après avoir validé avec leur client une définition de fonction, ils diffusent des annonces et effectuent des actions de sourcing via des jobboards ou des réseaux professionnels. Enfin il leur est possible d’effectuer de la chasse de têtes, lorsque le profil recherché par l’entreprise n’est pas disponible sur le marché de l’emploi. Ces recherches réalisées en amont des entretiens sont longues et nécessitent de l’organisation, ce qui représente donc un travail de fourmis conséquent.

- En Agence de travail temporaire, on retrouve un travail de recherches, également par le biais du sourcing mais pas le travail de chasse de têtes. De plus, l’activité de placement consiste le plus souvent à placer des candidats déjà identifiés en amont.

Il est vrai que la différence entre le placement et le recrutement peut parfois paraitre mince aux yeux des entreprises, mais comme nous vous l’avons démontré, la charge de travail effectuée par chacun des acteurs n’est pas comparable. Un cabinet de recrutement prendra plus de temps pour recruter, certes, mais cela est bien souvent nécessaire pour trouver le fameux « mouton à 5 pattes » que toutes les entreprises recherchent. Le processus de recrutement en cabinet est long et peut paraitre comme une forme de « non-réactivité » de la part de ce dernier mais ce n’en est pas.

Mostly cloudy

17°C

PARIS

Humidite: 50%
Vent: NW at 11.27 km/h
Mercredi 9°C / 18°C Partly cloudy
Jeudi 9°C / 20°C Partly cloudy

Actualités

Inscriptions