04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Cabinet de recrutement vs Candidat

Le candidat : « j'y vais ou j'y vais pas ? »

On entend souvent parler (et on lit d’ailleurs bien souvent des articles à ce sujet) sur la «désinvolture» des Cabinets de Recrutement vis-à-vis des candidats : leur inexistence quant au suivi de leur dossier, leur absence de réponse après un entretien … et bien plus. C’est vrai que ces situations existent et sont malheureusement parfois bien trop fréquentes. Et pourtant, certains Cabinets de Recrutement essaient justement de se démarquer, de faire la différence en répondant au mieux  aux attentes et aux demandes des candidats et en assurant un suivi au plus près.

Mais, qu’en est-il « côté candidats » ? Sont-ils irréprochables ? Les Cabinets de recrutement pourraient en effet fournir une très longue liste d’anecdotes relatant l’attitude des candidats vis-à-vis des Cabinets de Recrutement. Mais ce qui nous surprend le plus aujourd’hui et ce sur quoi nous voulons mettre un point d’honneur, concerne la ponctualité, mais surtout l’absentéisme des candidats, à savoir ceux qui ne se présentent même pas à l’entretien de recrutement (cabinet ou entreprise).

Et pourtant - au préalable - nous avons échangé avec eux sur le profil de poste, ils nous ont communiqué leur intérêt et leur motivation (par téléphone, par mail). Nous avons fixé – ensemble - un lieu, une date et un horaire de rencontre, ils ont accepté de nous rencontrer et nous ont même confirmé leur venue suite à notre propre confirmation d’entretien par e-mail, mais, le jour et l'heure de l'entretien, sans raison, sans explication, nous n’avons tout à coup plus de nouvelles de leur part.

Cette situation nous (Cabinets de recrutement) interroge beaucoup et nous cherchons à comprendre et à savoir pourquoi nous restons « sans nouvelles » et ce, parfois après plusieurs appels/mail/sms de notre part !

Inutile de préciser qu'un tel candidat à peu de chance par cette attitude, de retenir notre attention lors d'une prochaine mission de recrutement.

Bref, dans cette relation « Cabinet de recrutement / Candidat », il est certain que nul n'est irréprochable et nous ne pouvons attendre de l’autre une attitude parfaite, mais, un simple mot (appel, sms, mail) pour prévenir, ou – en toute franchise -  nous informer que - finalement - le poste n’intéresse plus le candidat, éviterait à chacun de perdre son temps (si précieux de nos jours) et de garder un « bon souvenir » de celui qui s'est donné la peine de nous prévenir et d'expliquer son choix.

 

Mostly cloudy

17°C

PARIS

Humidite: 50%
Vent: NW at 11.27 km/h
Mercredi 9°C / 18°C Partly cloudy
Jeudi 9°C / 20°C Partly cloudy

Actualités

Inscriptions