04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Evolution du CV : du papier au numérique

Curriculum Vitae (CV), en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »

Il y a encore quelques années, le CV du candidat en recherche était imprimé, sur un beau papier de qualité, et le plus souvent accompagné d'une lettre de présentation, ou de motivation, manuscrite à destination du cabinet, de l'entreprise, soit en candidature spontanée, soit afin de répondre à une annonce. Mais qui envoie encore un CV papier par la poste ?

Le CV classique ou « CV 1.0 » est désormais envoyé par mail (y compris lors de prise de contact sur des salons par exemple), en PDF idéalement (quoique certains font encore l'erreur de l'envoyer en .doc (au risque d’être mal lu par telle ou telle version de Word), ou encore (pire) être modifié par le destinataire. Ce type de CV est encore – mais pour combien de temps - l’outil le plus utilisé (cabinets et entreprises) pour postuler spontanément ou répondre à une offre d’emploi. 

Certains professionnels du recrutement pensent désormais que d'autres évolutions vont assez rapidement prendre le pas et que le CV (parcours, compétences, aspirations, …)  va évoluer vers du « on-line », on parle désormais du CV 2.0 (profil sur un réseau social professionnel CV portfolio comme Doyoubuzz, Easy CV...). Cette évolution est due à l’existence et la prédominance du web dans le recrutement (jobboards, réseaux  sociaux….).

Comparons ces 2 versions :

CV 1.0 ou classique

CV 2.0 ou « online »

 Statique : figé dans le temps et l’espace

 Dynamique : mise à jour en temps réel

 Limité : 1 ou 2 pages format A4 en Word ou PDF

 Illimité et multi support : texte, vidéo, PowerPoint…, nuage  de mots clefs

 Passif : pas d’interaction entre candidat et recruteur

 Interactif : mail, chat, blog…

 Privé : seul le recruteur le voit

 Public : visible de tous

 Vertical : posture d’infériorité du candidat par rapport  au recruteur

 Horizontal : candidat est à égalité avec le recruteur

 

Le CV classique ne suffit plus à satisfaire la curiosité des recruteurs. Il reste toutefois important car de nombreux recruteurs y tiennent encore. Il est possible de le télécharger à partir du CV 2.0 ; le CV 1.0 est alors une synthèse du CV on-line.

Avec ce dernier le candidat profite du web pour montrer qui il est, il  développe sa marque personnelle (personal branding).

Le CV reste avant tout une vitrine que le candidat propose au recruteur ; il est donc essentiel de bien rédiger son CV (sobre, factuel, sincère, ... surtout dans nos métiers de la Sûreté-Sécurité) peu importe la version.

Mostly cloudy

17°C

PARIS

Humidite: 50%
Vent: NW at 11.27 km/h
Mercredi 9°C / 18°C Partly cloudy
Jeudi 9°C / 20°C Partly cloudy

Actualités

Inscriptions