04 78 54 22 81
8e15abe4c5de16eaf946246afda36fc7.jpg

Quels sont les outils de recrutement ?

Le monde du recrutement a évolué ces dernières années notamment dû à la montée en puissance d’internet ; les cabinets de recrutement et les entreprises ont dû s’adapter et modifier quelques peu leurs outils. L’utilisation de la presse papier (gratuite ou payante) comme support de diffusion d’annonce laisse la place à la Toile. Aujourd’hui les recruteurs s’appuient sur une grande variété d’outils alternatifs tels que :

 

  • Les sites d’annonces généralistes gratuites : permettent la publication d’annonces (LeBoncoin, Vivastreet…),
  • Les jobboards (sites de recrutement) : permettent la diffusion d’offres d’emploi et également de rechercher des candidats sur les CVthèques ou base de données de CV. Elles sont généralement accessibles uniquement par les recruteurs adhérents ou clients du site (Cadremploi, Keljob, Monster, Régionsjob, Apec….),
  • Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn sont orientés « business », principalement utilisés pour faire du networking ou réseautage professionnel. Ils sont de plus en plus utilisés par les ressources humaines pour le sourcing des candidats,
  • Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter sont plus utilisés par les entreprises pour diffuser des annonces ou promouvoir leur marque, ainsi que pour recruter.

 

D’autres moyens moins utilisés peuvent être cités comme les salons professionnels ou les associations d’anciens élèves. Avec la progression d’internet nous sommes amenés à nous poser la question si les outils ont changé et si c'est le cas il nous faudra utiliser au mieux ces nouveaux outils, et revoir régulièrement nos méthodes et outils de recrutement.

Les méthodes et techniques de recrutement restent-elle les mêmes aujourd’hui? A quoi ressemblera le recrutement en 2030 ? 

 

 

 

 

 

Mostly cloudy

17°C

PARIS

Humidite: 50%
Vent: NW at 11.27 km/h
Mercredi 9°C / 18°C Partly cloudy
Jeudi 9°C / 20°C Partly cloudy

Actualités

Inscriptions